Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SNAC FO - DRAC Grand Est

SNAC FO - DRAC Grand Est

Affilié au syndicat national des affaires culturelles Force Ouvrière et à la Fédération nationale de l'enseignement et de la culture


Ce que chacun doit savoir !

Publié par fo drac sur 6 Décembre 2018, 07:48am

 

Pourquoi voter Force Ouvrière ?
Élisez les représentants qui vous défendent en toute indépendance, soutenez Force Ouvrière, soutenez vos collègues inscrits sur la liste FO. Votre vote pour la liste FO renforce l'engagement de vos collègues, et légitime encore d'avantage leur activité de défense des personnels en DRAC comme en UDAP. Vos collègues qui se présentent sur la liste Force Ouvrière ont besoin de votre soutien maintenant, pour agir dans votre intérêt ces quatre prochaines années.

 

Action de vos représentants
Vos représentants élus agissent à tous les niveaux, auprès de la direction, en obtenant des audiences (6 depuis 2014) permettant de défendre ou de négocier des situations particulières dans l’intérêt des collègues et des services, en instances représentatives, en argumentant, en alertant, et si besoin en s'opposant fermement à ce qui constitue une menace à terme pour les conditions de travail.

 

Vous défendre avec détermination
En instances locales, vos représentants FO agissent pour la préservation et l'amélioration de vos conditions matérielles et organisationnelles de travail. Sur ce point, vos représentants FO n'ont rien lâché pour que soit satisfait les besoins des collègues concernant leurs locaux de travail, les déménagements ou réaménagements de service.

 

Résister face aux mauvaises réformes
Depuis 2014, avec la réforme territoriale de l'Etat, sans l'intervention ferme de FO conjointe à d'autres syndicats, la mise en œuvre de la nouvelle organisation se serait effectuée de façon débridée avec de graves répercussions pour chacun. FO a offert mois après mois une résistance justifiée et constante face à une direction obstinée à mettre en place coûte que coûte ce projet démesuré dit « de réorganisation des services ». Grace à son ancrage de terrain FO n’a eu de cesse de rappeler les principes de fonctionnement particulier des services et les besoins concrêts des collègues. Les arguments fondés de FO ont été un frein réel à ce projet aberrant qui devait s’imposer à tous.

 

Préserver vos droits
Si en apparence, les collègues estiment que la réforme est finalement passée, FO considère en avoir atténué la portée et les mauvaises conséquences pour les collègues. Objectivement, si le contexte social et politique n’a pas permis d’interrompre le processus de contre-réforme des services publics de l’Etat, les représentants FO ont su résister et sont parvenus amoindrir les répercussions néfastes des mesures appliquées.

 

Résister faute de conquérir
Les mobilisations dans la rue, pourtant parfois massives, de ces dernières années n’ont pas eu raison des logiques politiques à l’œuvre dans notre pays. En l’état, le temps des conquêtes sociales n’est aujourd’hui pas à l’œuvre. Dans ce contexte de régression économique et sociale, dans ce contexte de dérèglementation et d’inversion de la hiérarchie des normes (loi travail), FO résiste et défend les acquis de tous et de chacun.

 

Revendiquer et défendre pieds à pieds
Concernant la réforme territoriale, FO a depuis le premier jour contesté le schéma d'organisation imposant le développement effréné de la séparation des pouvoirs hiérarchiques et fonctionnels. FO en juin 2016, déclarait à Strasbourg en réunion avec le préfet préfigurateur « Si rien ne bouge (pas de mutation), tout change (organisation et cadre de travail) ! ».

FO a également immédiatement alerté sur les conséquences au quotidien d’un éloignement du terrain des lieux de décision. Dans ce sens le syndicat FO a milité avec d’autres et obtenu la mise en place de délégations de signatures, lesquelles mois après mois n’ont cessées de s'étendre. La direction ne pouvant plus résister à l’insatisfaction grandissante et montante venant de partout.  Aujourd'hui FO considère que le niveau de délégation atteint est un aveux d'échec de la territorialisation de l'Etat. La néfaste hyper-concentration des pouvoirs n’a pas eu lieu tout à fait.

 

Quel bilan, quel résultat ?
Le fait que le ministère finisse par accepter de nommer chaque responsable de site en secrétaire général adjoint est un aveu supplémentaire d’incapacité des réformateurs à contraindre dans la durée les fonctionnaires sur leur poste transformé. Nous assistons à une reproduction de l’organisation antérieure avec malgré tout, selon FO, le maintien de plusieurs travers absurdes et contraires à l’intérêt des collègues et du fonctionnement des services.

 

Alerter sur les risques
Malgré ces résultats issus de la résistance syndicale, FO considère que si l'administration a lâché sur certains points, elle n'en a pas fini avec tout le reste comme la mutualisation des services, voir même, des collègues. Pour masquer la baisse de effectifs, certains(es) collègues ont leurs missions découpées en tranche avec 15% par ci, 30% par-là, 55% ailleurs... Face à cela FO a prévenu, a alerté et est intervenu pour sortir des collègues de ces conditions infernales de travail, irréalistes, déstabilisantes, voir dévalorisantes. Nous n’en avons malheureusement pas fini avec cette fuite en avant de la direction pour gérer les déficits. Vos représentants veillent, alertent et agissent.

 

Les dangers pour demain
Pour FO, l'annonce du renforcement de la décentralisation n’est pas une bonne nouvelle, contrairement à ce que certains pourraient croire. C’est un leurre. En effet, ce terme de « renforcement de la déconcentration" ne doit tromper personne. Dans les faits, il est à craindre que les préfets soient en passe d'obtenir les pleins pouvoirs, contre l’intérêt des ministères de tutelle. En effet, après avoir obtenus l'autorité en matière de gestion immobilière, il va leur être conféré l'autorité en matière de gestion du personnel, sous couvert d'une meilleure adaptation aux besoins particuliers des territoires. Pour FO, nous nous acheminons vers une gestion trans-ministérielle des fonctionnaires. Ce principe risque de devenir la norme, puisque toutes les mesures prisent depuis des années témoignent de cette orientation comme la simplification des corps de fonctionnaire.
Quid des déroulements de carrières et de la gestion des droits statutaires, quid des spécialités et des besoins « métier ». Personne ne parle de cette sombre perspective sauf FO. Les délégations de compétence aux préfets attestent de cette orientation funeste pour les personnels des services déconcentrés, comme ceux du ministère de la culture. C’est cela la réforme profonde de l’Etat et ce qui a eu lieu jusqu’à présent est préparatoire. Le rapport Bélaval ne contredit nullement cette orientation bien au contraire, il se fond dans ce cadre.

 

Pour le 6 décembre,
votez et faites voter la liste Force Ouvrière
au Comité Technique de proximité.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents